Aller au contenu principal
Fermer

Salon Euronaval : Israël promet une action en justice contre Macron
information fournie par Reuters 20/10/2024 à 16:34

(Répétition signature sans changement de texte)

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré dimanche qu'il avait ordonné à son ministère d'intenter une action en justice contre le président français Emmanuel Macron en raison de l'exclusion de facto de la plupart des entreprises militaires israéliennes du sommet Euronaval.

Les autorités françaises ont fait savoir vendredi que les entreprises israéliennes pourraient participer à la plus grande exposition militaire navale mondiale, qui se tiendra début novembre à Villepinte, près de Paris, mais à condition que les armements qu'elles produisent n'aient pas utilisées dans les guerres dans la bande de Gaza et au Liban, ce qui revient à exclure la très grande majorité d'entre elles.

Le salon Euronaval avait dans un premier temps annoncé que le gouvernement français avait purement et simplement interdit la présence d'entreprises israéliennes, ce que l'exécutif a démenti vendredi auprès de l'AFP.

Israël avait accusé Emmanuel Macron de "faire honte" à la France après cette annonce d'Euronaval.

(Rédigé par Hatem Maher et Ahmed Tolba, version française Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 21 octobre 12:02

    Le gouvernement français à interdit puis à autoriser .... à condition que. etc.. etc..
    Comme c'est compliqué de prendre une décision surtout lorsqu'il y a l'indécision qui domine à chaque sujet avec un manque de courage et de lucidité évidents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture vidéo, extraite d'images UGC vérifiées par l'AFP le 25 avril 2026, montrant une colonne de fumée noire s'élevant au-dessus de l'aéroport de Sévaré, dans le centre du Mali ( UGC / anonymous )
    information fournie par AFP 26.04.2026 00:00 

    Les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, ont revendiqué samedi une série d'attaques coordonnées avec la rébellion touareg contre des positions stratégiques de la junte au pouvoir au Mali, en périphérie de Bamako ... Lire la suite

  • Sur les lieux d'un attentat à la bombe meurtrier, dans le département du Cauca (ouest), en Colombie, le 25 avril 2026 ( AFP / Francisco Calderon )
    information fournie par AFP 25.04.2026 23:50 

    Un attentat à la bombe a fait sept morts et 20 blessés dans l'ouest de la Colombie, dans la région du Cauca, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle dans le pays, a indiqué le gouverneur de cette même région. "Un engin explosif a été déclenché" sur ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 25 avril 2026 par le ministère iranien des Affaires étrangères montre le ministre, Abbas Araghchi (G) reçu par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (D)à Islamabad  ( Iranian Foreign Ministry / - )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:31 

    Donald Trump a annulé samedi le déplacement prévu à Islamabad de ses émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner pour des pourparlers avec l'Iran, éloignant la perspective d'un rapprochement, tandis qu'Israël a ordonné de nouvelles frappes contre le Hezbollah au ... Lire la suite

Pages les plus populaires